16 juillet 2015

objet volant identifié




J'ai imaginé et réalisé cet objet presque volant identifié pour décorer une manifestation organisée à mon boulot dont la symbolique était la montgolfière.

Attention, n'imaginez pas qu'elle peut décoller et vous emmener au 7ème ciel !
Le poids de la nacelle suffit à lester le ballon.


Il faut,
- un ballon gonflable à l’hélium
- un gobelet en carton
- de la ficelle (laine)
- un ciseau ou cutter
- de l’hélium (vous en trouverez facilement dans les boutiques d'articles de fête en plus ou moins gros volume)

1. Découpez les bouts de ficelle. Il faut 2 bouts de 120 cm et un bout de 75 cm.

2. Assemblez les ficelles.
Pour obtenir les cordes verticales, prenez les 2 bouts de 120 cm, repérez le centre de chacune et faites un nœud simple pour les assembler ensemble en leur milieu. Vous obtenez 4 bouts de 60 cm reliés avec un nœud.
Pour obtenir la corde horizontale, prenez le bout de 75 cm, commencez par nouer son extrémité avec un nœud coulant à la corde [1] de 60 cm. Toujours avec la corde de 75 cm, faites un nouveau nœud coulant avec la corde [2] de 60 cm. Et ainsi de suite avec la corde [3] et la corde [4] pour finir par refaire un 2ème nœud sur la corde [1].
3. Créez la nacelle.
Découpez le gobelet en carton avec un cutter pour former une nacelle de 6 cm de hauteur. Puis percez de petits trous aux 4 points cardinaux à 1 cm du haut de la nacelle.



4. Glissez chacune des extrémités des cordes de 60 cm dans chacun des 4 petits trous. Faites un nœud avec la corde à l’intérieur de la nacelle. Gonflez le ballon à l’hélium, puis glissez-le dans la structure de cordes.





La durée de vie de votre ballon n’excédera pas 6 à 8 heures en fonction du volume d'hélium que vous mettrez dans le ballon. Si jamais vous souhaitez décorer une fête, il faut y penser pour prévoir de ne pas gonfler les ballons trop tôt. Sinon vos montgolfières ne seront plus très ... fières.

Pensez quand même à lester vos montgolfières, même si elles ne s’envoleront pas, un coup de vent suffira à les déplacer. Si vous les posez sur une table, vous pouvez mettre un peu de sable ou encore quelques cailloux dans la nacelle. Vous pouvez également les punaiser en bord de table ou de muret.


En bonus les "OVI" pour mon boulot .
crédit photo Audrey Cooking & Co



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire