Le vin est une eau-de-vie dont la saveur se juge au plaisir que vous ressentez en le buvant à table. Face à sa délicatesse, il est important de savoir le choisir même sans le goûter. Il existe de ce fait des critères qui sont indispensables à considérer pour faire un choix judicieux.  

Les points à considérer pour bien choisir sa bouteille de vin

Sur l’étiquette des bouteilles de vin est inscrite une variété de mentions. Tandis que certaines sont pertinentes, d’autres ne le sont pas vraiment. Par exemple, la mention « grand vin » sur l’étiquette n’est pas nécessairement à considérer. Cette dernière est en réalité liée au cadre AOC dans lequel le vin est réalisé. C’est pareil pour la mention « vieilles vignes » qui n’est liée à aucune réglementation. 

Quand le vin que vous avez choisi vient d’un classement reconnu comme le classement 1855, des Saint-Émilion, des Graves, vous découvrirez sur l’étiquette la mention « Grands crus classés ». Il s’agit là des vins de bonne qualité. C’est aussi le cas des mentions « 1er cru et grand cru ». L’AOC quant à lui permet d’attester que la boisson a été fabriquée suivant le cahier des charges de l’appellation.  

Vous devrez aussi considérer l’origine du vin pour faire un bon choix. Si vous adorez le vin rouge avec une bonne acidité, les vins de Bordeaux seront parfaits. C’est aussi le cas des vins provenant du nord. 

Choisir le vin en fonction du mets avec lequel vous voulez le prendre permet aussi de faire un bon choix. Généralement, les vins blancs s’accordent le mieux avec les poissons. Le vin rouge par contre est parfait avec les viandes rouges. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.