Dans une cuisine, un four est un matériel indispensable dont on ne peut se passer, quels que soient les types de préparations. C’est un outil qui vous permettra de réaliser diverses sortes de plats, à des températures différentes, selon le modèle choisi. Il peut s’agir de celui à air pulsé, du four mixte, etc. Découvrez quelques modèles de fours professionnels.

Les fours à air pulsé 

Encore appelé four à convection, l’appareil à air pulsé est généralement sollicité dans la restauration rapide. Il s’agit d’un matériel de CHR qui vous permettra de cuire plusieurs variétés de plats : des desserts, des poissons, des viandes, etc. En effet, grâce à sa vélocité, un four professionnel à air pulsé peut également, en un temps record, chauffer des aliments à des températures moins élevées. En ce qui concerne son fonctionnement, c’est tout à fait simple ; il repose sur une combinaison et un ventilateur qui stimule la transmission de l’air en vue de générer plus de chaleur.

Four à basse température

Les fours à basse température ont la particularité d’optimiser les goûts des aliments. C’est le genre de cuisson qui permet de conserver les substances nutritives contenues dans les plats : les vitamines, les sels minéraux et bien d’autres ingrédients essentiels. Pour garder les plats au chaud par exemple, les fours à basse température peuvent être votre meilleure solution. En plus de leur facilité d’entretien, ces matériels vous garantiront une sécurité optimale puisqu’ils ne produisent pas des éclaboussures.

Les fours professionnels mixtes

En dehors des machines à convection et celles à basse température, les fours mixtes ont également toute leur place dans une cuisine professionnelle. Contrairement aux autres types, ceux-ci ont la capacité de combiner la cuisson à air chaud et celle à vapeur. C’est tout simplement le modèle le plus polyvalent de tous les fours professionnels. Grâce à sa spécificité, un fourneau mixte ne va pas seulement restreindre le temps de cuisson, il permettra aussi de maintenir le poids des aliments.

Leave a Reply

Your email address will not be published.