Généralement fabriqué avec de la canne à sucre, le rhum est apprécié dans plusieurs régions. Il est utilisé comme présent, pour des cocktails ou encore des événements spéciaux. À cause de sa grande diversité, dénicher une excellente bouteille de rhum est un exercice complexe. Cependant, quelques pistes peuvent vous aider à réussir cette tâche.

Les critères pour choisir la bonne bouteille de rhum

Connaître les différents styles de rhum s’avère indispensable pour choisir la meilleure bouteille. Les rhums de style français proviennent généralement des Antilles. Ils sont appréciés pour leurs parfums fruités, leurs complexités et leurs légères saveurs de canne à sucre. Pour les amateurs, on conseille le rhum de style anglais. Il est souvent lourd, épicé et présente une texture plutôt huileuse et chaque bouteille à une particularité exceptionnelle. 

Si vous désirez déguster du rhum pour la première fois, on vous conseille les produits de styles latin ou cubain. Comme leur nom l’indique, ils sont produits en République dominicaine, en Guatemala, au Cuba, au Venezuela, etc. Fabriqués à base de miel de canne ou de mélasse, les rhums de cette catégorie sont fréquemment neutres, très aromatiques et légers. 

Afin de bien choisir votre style de rhum, il faut absolument prendre en compte l’usage que vous voulez en faire. Un rhum blanc traditionnel ou un rhum blanc agricole est parfait pour faire un ti-punch ou un punch. Ce sont des boissons très épicées, et quelques acras de légumes permettront de révéler leurs saveurs uniques. Buvez-le frais pour en profiter pleinement. 

Les rhums vieux de près de 4 ans sont parfaits pour les cocktails. On peut également les remplacer par des rhums blancs ou des rhums jeunes. Par contre, les rhums vieux de plus d’environ 7 ans sont ceux recommandés pour un dessert exotique ou un digestif. Ils sont couramment appelés rhum XO, rhum de grande réserve ou encore rhum extra vieux. Cette catégorie de produit peut bien être d’origine anglaise, française ou encore cubaine. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.